• 6 Bis rue de l'Hotel de Ville, 44680 Sainte-Pazanne
  • 02 40 02 73 02 contact@retzvedailleurs.com

L’Est Sicilien

L’Est Sicilien

Après les grands espaces nordiques, direction la Méditerranée, aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de la partie Orientale de Trinacrie.
Située à quelques heures de vols de la France, l’Est Sicilien assouvira vos envies d’évasion, de découvertes historiques, naturelles et gastronomiques.

Un des premiers mots qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque la Sicile, c’est l’Etna.
Ce majestueux volcan est le plus grand d’Europe toujours en activité.
Grâce à la création d’un parc régional en 1984 dans un but de préservation, vous pouvez aujourd’hui accéder à tout un territoire riche d’une incroyable variété de paysages protégés, qui sont le résultat de nombreuses éruptions volcaniques.

A 55 km au nord-est de là, poursuivons avec un des joyaux de la Sicile, la jolie ville de Taormine.
Située sur une falaise à 200 mètres de hauteur, Taormine s’apparente à un balcon sur la Méditerranée.
Cette ville au patrimoine historique riche, d’abord Grecque puis Romaine, est devenue un haut lieu touristique avec l’arrivée de la voie ferrée. Nombres d’artistes s’y sont succédés pour profiter de cette douceur de vivre ; Truman Capote, Tennessee Williams, Jean Cocteau, Greta Garbo, Cary Grant …
Ne manquez pas les différents points de vue, depuis la Baie de Naxos, le théâtre romain ou tout simplement depuis les rues…

Laissons-nous guider par la douceur sicilienne jusqu’à Catane. Catane a toujours vécu au rythme des humeurs de l’Etna. Elle est la cité la plus dynamique de Sicile, capitale économique située au cœur d’une plaine fertile. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2002, la ville constitue un site touristique majeur, riche de la gentillesse de ses habitants et de sa situation géographique exceptionnelle.

Une fois les découvertes citadines terminées, nous vous suggérons de prendre la direction du Sud, et plus particulièrement de Syracuse. Située à seulement 1h de Catane, la petite ville de Syracuse, est le point de chute idéal pour allier balnéaire et découverte.
L’île d’Ortigia, inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, représente le magnifique centre historique de Syracuse. Une petite pause sera appréciée près de la magnifique fontaine de Diane, avant de rejoindre la place du Duomo. La grande cathédrale de Syracuse s’impose sur la place, près de plusieurs palais et de l’église Santa Lucia. Au bout de l’île, se trouve le Castello Maniace, un petit château qui offre un magnifique panorama sur la mer.
Notre conseil pour finir la journée en beauté est d’aller admirer le coucher de soleil depuis la sublime fontaine d’Aréthuse et sa promenade ponctuée de pêcheurs…

A quelques encablures de Syracuse, prolongez la découverte avec la jolie ville de Noto, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez émerveillés par son architecture baroque.
Afin d’alterner les découvertes, nous vous suggérons d’avancer un peu plus dans les terres jusqu’à Modica pour apprécier son chocolat de grande renommée.

Prochaine étape, Caltagirone, connue pour ses poteries, sculptures en terre cuite, mais surtout pour sa céramique artistique aux couleurs chatoyantes.
Si Caltagirone vit également de son agriculture, c’est bien la céramique qui a fait sa renommée. Vous en verrez partout, des petites rues aux grandes avenues et plus particulièrement sur l’escalier de Santa Maria Del Monte avec ses 142 marches. Chacune des marches est décorée avec différentes céramiques faites à la main.

Pour finir ce périple, nous vous proposons de vous rendre proche de la côte Sud-Ouest de la Sicile, dans la ville d’Agrigente.
Perchée sur une colline, le point fort d’Agrigente est sans nul doute les ruines de l’ancienne ville d’Akragas et la vallée des Temples ; un vaste site archéologique de temples grecs bien préservés.
N’hésitez pas à déambuler dans les ruelles tortueuses et charmantes du centre médiéval aux origines arabes.

Mais que serait un séjour en Sicile, sans profiter de la gastronomie italienne. L’Est Sicilien est reconnu de tous temps pour sa cuisine aux fortes influences orientales et méditerranéennes. On y retrouve beaucoup de produits de la mer Ionienne frais pêchés sans pour autant délaisser les produits de la terre tels que le miel de thym, les orange rouges, les tomates Pachino…
Et comme un bon repas s’accompagne toujours de bon vin, n’hésitez pas à franchir les portes des domaines viticoles de cette belle région, qui sont ouverts à la visite.

Cette belle région saura vous charmer et vous dépayser, alors n’attendez plus, laissez-vous tenter par notre offre de séjour !!!

Visit Project

Posts by 

Enter your keyword: