• 6 Bis rue de l'Hotel de Ville, 44680 Sainte-Pazanne
  • 02 40 02 73 02 contact@retzvedailleurs.com

L’Ecosse

L’Ecosse

Ce mois-ci, Retz’ve d’ailleurs vous emmène à la découverte de l’Ecosse.

Si l’Ecosse est principalement connue pour ses châteaux, ses lochs et ses traditions, elle n’en reste pas moins une destination authentique, de tourisme rural, d’artisanat et gastronomie.

 

Impossible de ne pas évoquer les Highlands quand on parle de l’Écosse.

Les amoureux de landes couvertes de bruyères, de tourbières façonnant un paysage sauvage, de reliefs escarpés, de falaises déchiquetées, de lochs romantiques, et de cascades rentreront comblés, plus particulièrement s’ils s’aventurent dans cette magnifique région.

Territoires de légendes, d’une histoire riche peuplée de valeureux guerriers écossais, d’un tissu emblématique, le tartan, marquant l’identité de chaque clan. La force qui se dégage de ces terres et l’imaginaire qui les entourent ne laissent personne indifférent.

Les activités ne manquent pas dans les Highlands. Laissez-vous tenter par les nombreuses possibilités de randonnées ou l’observation d’une faune sauvage dense faite de cerfs, d’oiseaux ou encore de vaches des Highlands.

Sorties en bateau, visites de distilleries de whisky ou de châteaux, charmants villages… C’est un voyage qui se prête aussi bien aux familles ou aux groupes d’amis qu’aux escapades en amoureux.

 

L’Écosse figure parmi les nations les mieux préservées d’Europe : moins de 10 habitants au kilomètre carré ! Les moutons y sont bien plus nombreux !!!

Les Écossais, sont chaleureux, à l’image de l’atmosphère qui règne souvent dans les pubs.

 

L’Écosse bénéficie d’un environnement diversifié, sublimé par une météo versatile. Autant d’espaces naturels privilégiés pour faire vivre et pousser des produits du terroir de qualité qui sont ensuite cuisinés avec talent ou élaborés selon des recettes ancestrales.

Leur cuisine révèle quelques bonnes surprises, comme le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, redoutée chez nous et pourtant plébiscitée « meilleur plat d’Écosse ».

 

Produit phare en Ecosse, le Whisky. Le pays possède plus 130 distilleries de whisky en activité. Le lieu de production peut avoir une influence importante sur ses saveurs ; de la source d’eau à la présence de tourbe dans la région, tout se reflète dans le goût.

Moins réputée, mais très présente, la tradition de la bière écossaise remonte à 5 000 ans. On compte aujourd’hui plus de 70 brasseries actives dans le pays. La plupart des brasseries permettent à leurs visiteurs d’assister au processus de fabrication de la bière. Vous pourrez vous essayer au brassage de votre propre bière par exemple à Édimbourg (Stewart Brewing) ou à Glasgow (Drygate Brewing)…

 

L’Écosse est aussi renommée pour ses fromages. Parcourir la route des fromages écossais (Scottish Cheese Trail) permet d’en tester toutes les saveurs en s’arrêtant chez des artisans fromagers dans des fermes ou des fromageries.

N’hésitez pas à déambuler dans les marchés, à séjourner dans une ferme, un château ou un manoir, assister à un festival gastronomique… à vivre comme les Écossais.

Des fermes proposent des activités pour toute la famille avec ou sans hébergement. Par exemple, Lennox of Lomond à Luss (Argyll and Bute) est un centre agrotouristique (hébergement) pour s’imprégner de la vie rurale écossaise …

 

L’artisanat écossais produit une large palette de produits authentiques confectionnés le plus souvent selon des méthodes traditionnelles. Textiles, poteries, des bijoux, œuvre de souffleurs de verre, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ramener un souvenir.  West Kilbride est considérée comme la ville de l’artisanat en Écosse.

Autres étapes à ne pas manquer :  le Lochcarron Visitor Centre (textile et cadeaux) à Selkirk, l’exposition de la Grande Tapisserie d’Écosse qui raconte l’histoire du pays au travers de l’une des plus grandes tapisseries au monde ouvrira à Galashiels ; New Lanark, village du XVIIIe siècle inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco ; ou encore le Shetland Textile Museum à Lerwick.

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’organiser votre prochain périple en Ecosse

Visit Project

Posts by 

Enter your keyword: