• 6 Bis rue de l'Hotel de Ville, 44680 Sainte-Pazanne
  • 02 40 02 73 02 contact@retzvedailleurs.com

La Finlande

La Finlande

Ce mois-ci, nous vous emmenons à la rencontre des grands espaces nordiques, en Finlande.
Nombreuses sont les personnes à envisager la Finlande sous les paysages enneigés avec pour ligne de fond le Père Noël et ses rennes.
Cependant, la Finlande est une destination annuelle aux multiples facettes.
L’été sera l’occasion de profiter des longues journées presque sans fin, pour découvrir les étendues sauvages et la région des Mille Lacs.

Situé au centre de la Finlande, vous voyagerez au cœur de l’identité finlandaise. Entre collines, forêts et lacs scintillants au soleil, les couleurs dominantes de votre périple seront le vert profond de la végétation et le bleu des étendues d’eau. En réalité, le nombre de ces lacs est largement sous-évalué, puisqu’il faut compter pas moins de 188.000 lacs en Finlande.
Depuis la région métropolitaine d’Helsinki en remontant tout au nord jusqu’à Inari, en Laponie finlandaise, la Finlande est riche de toutes ses oasis d’un bleu immaculé.

Les Finlandais sont tous proches d’une façon ou d’une autre de l’élément aquatique, ces lacs étant par ailleurs une source de subsistance pour beaucoup d’entre eux. La région des Grands Lacs, située dans l’Est du pays, abrite le plus grand lac du pays, le Saimaa. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le phoque annelé du Saimaa, espèce endémique de ce lac et aujourd’hui menacée d’extinction.
Au bord du Saimaa se trouvent plusieurs villes plus ou moins importantes, telles que Lappeenranta, Mikkeli, Imatra ou Savonlinna. Certaines d’entre elles sont proches de la frontière Russe (+/- 20kms).

Pour découvrir au mieux ces paysages, laissez-vous tenter par une croisière dans les eaux intérieures de la Finlande. Quelle belle occasion de se détendre et ressentir ce magnifique cadre naturel.
Avant l’apparition des voitures, les voies navigables de la région des Mille Lacs ont longtemps été considérées comme l’équivalent de nos autoroutes d’aujourd’hui.
De quelques heures à plusieurs jours, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner votre croisière.
Partez de Savonnlina ou Kuopio en bateau à vapeur, ou pourquoi ne pas se laisser naviguer sur le plus long lac de Finlande, le Päijänne.

Cette proximité de l’eau vous permettra d’appréhender au mieux l’art de vivre à la finlandaise.
Les maisons, mais aussi des millions de saunas et d’agréables chalets se trouvent à proximité immédiate de l’eau. Les Finlandais apprécient leur vie pieds dans l’eau.

La beauté de cette région est reconnue et les artistes ne s’y sont pas trompés.
Des peintres comme Akseli Gallen-Kallela et Eero Järnefelt ou des photographes comme I.K. Inha se sont déplacés non sans mal à travers tout le pays pour graver ces paysages dans la conscience nationale.
Les nombreux parcs nationaux de la région feront un parfait point de départ pour de belles expériences en plein air.
Ces vastes étendues naturelles protégées vous offrent la possibilité de faire des randonnées ou un périple sur les lacs avec des canoës de location. Pour vous évader du quotidien citadin, passer une nuit dans un chalet en pleine nature, ne manquez pas le rituel du barbecue ou encore une soirée dans l’incontournable sauna.

L’été Finlandais fera rimer vos vacances avec farniente, traditions et nature.

Visit Project

Posts by 

Enter your keyword: